Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Mirabelles
27 janvier 2009

Erreur fatale !

J'arrose mes orchidées une fois par semaine, par immersion. Cette technique permet de bien humidifier le substrat et d'éviter, pour les phalaenopsis, de mouiller le coeur de la plante. Après ce "bain" je veille à bien égoutter pour ne pas risquer une pourriture de racines.

coeur_phal_rose
Les feuilles, pourries, se sont détachées du coeur
pourriture_feuilles_phal

Malgré mes précautions, par inattention, j'ai malheureusement, la semaine passée, mouillé le coeur de mon phalaenopsis rose. Qu'elle ne fut pas ma surprise en le déplaçant pour l'arroser de voir tomber ses feuilles ! Feuilles jaunies et bien pourries pour certaines... La plante est dans une pièce fraîche ; je suppose que si j'avais fait cette erreur en été ou dans une pièce plus chaude, l'eau aurait pu s'évaporer et les conséquences auraient été moins graves. Je vais mettre un peu de cannelle sur les "coupes" pour éviter que la pourriture ne progresse, si c'est encore possible ; certains Phalaenopsis ont la force de repartir après ce genre de mésaventure. Je l'ai déplacé dans une pièce chaude... On verra si la nature veut reprendre le dessus !

Phal_rose_avant_pourriture

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Les Jardins Mirabelles
Publicité