Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Mirabelles
20 mars 2009

Parfum de miel

gp_lonicera_fragrantissima

En ce moment, le jardin embaume : parfum suave avec des notes de jasmin, fort surprenant alors que la végétation ne fait que se réveiller doucement.

Ce parfum vient des petites fleurs du lonicera fragrantissima, un arbuste de la famille des caprifoliacées, originaire des forêts de feuillus de l'est de la Chine. Il est particulièrement rustique, s'adapte à tous les sols, au soleil comme à la mi-ombre. L'arbuste, qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut pour autant de large, a une croissance moyenne. Son port est buissonant, très ramifié, souple et ses branches se désquament joliement en vieillissant. Le mien est dans une haie fleurie mais il se comporte aussi très bien en bac.

Les fleurs du chèvrefeuille d'hiver, un de ses autres noms, ont la forme de celles des chèvrefeuilles grimpants mais beaucoup plus petites,  environ 2 cm de long pour 1 de large. Elles sont blanc-crême, lavé de rose pâle, nectarifères et particulièrement odorantes. Elles fleurissent lorsque l'hiver se radoucit, généralement en février, directement sur le bois nu. Elles laisseront la place à de petits fruits allongés de 6 à 8 mm, rouge corail, qui contiennent quelques graines plates. Ces fruits, toxiques pour l'homme sont consommés par les oiseaux.
Vous pourrez multipliez le lonicera fragrantissima en semant ces graines, mais également en marcottant une branche ou bien encore en réalisant des boutures semi-aoûtées entre juillet et septembre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Les Jardins Mirabelles
Publicité