Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Mirabelles
5 juin 2009

Sous le charme du sureau

sureaugp

Comme chaque année en mai-juin, les fleurs de sureau viennent de s'ouvrir. Elles embaument le jardin et réveillent les papillent.

Le sureau, sambucus nigra, est un petit arbre de la famille des caprifoliacées (comme le chèvrefeuille) qui peut atteindre jusqu'à environ 7 mètres de haut. Il aime le soleil et les sols riches ; vous le rencontrerez dans les haies, en bordure de cours d'eau.
Le sureau se caractérise par une écorce ligneuse tourmentée et liègeuse ; les rameaux sont cassants et contiennent une moelle blanche. Autrefois, on enlevait cette moelle pour faire avec son bois des flûtes, que certains disaient magiques... L'arbre est d'ailleurs associé à une multitude de contes, légendes et autres croyances populaires toujours très ambivalentes. Il est lié à la mort mais est aussi considéré comme porte-bonheur comme en Russie où il a la réputation de chasser les mauvais esprits.

sureau_haie

Le sureau est un arbre héliophile
vous le rencontrerez en lisière, dans les haies, au bord des cours d'eau...

Cette ambivalence est peut-être liée à ses odeurs : celle des feuilles est désagréable, âcre, alors que celle des fleurs est particulièrement douce. Elle a parfois été qualifiée de "vanille du pauvre" !
Le sureau a de très nombreuses vertus : ses feuilles hâtent la décomposition du compost, ses baies sont appréciées des oiseaux mais aussi de certains cuisiniers qui en font jus et confitures. Les fleurs sont réputées sudorifiques, expectorantes, adoucissantes, diurétiques et anti-inflammatoires. On peut les incorporer, après les avoir égrappées à de la pâte à crêpe ou en faire limonade et jus de fruits. Pour en profiter longuement, faites les sècher dans un endroit sec, aéré et à l'ombre avant de les ranger dans des boîtes métalliques. Si vous mettez ces fleurs sèchées au fruitier cet hiver avec vos pommes, ces dernières prendront un goût de banane ou d'ananas.

Pour Ludivine, et tous ceux qui seraient tenté par la limonade de sureau, voici ma recette :

Pour 5 litres :
Un bouquet de fleurs de sureau, 750 g de sucre, 50cl d'eau chaude, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, le jus et le zeste d'un citron non traité, 4 litres d'eau

Faire dissousdre le sucre dans l'eau chaude, ajouter les autres ingrédient et laisser macérer pendant 5 jours. Au bout de ce temps, filtrer et mettre dans des bouteilles à fermeture macnique (bouteilles de bière ou de limonade). Laisser encore reposer une seaine avant de déguster de préférence glacé.
Attention au moment de l'ouverture, c'est très pétillant ! Je conseille de décapsuler au dessus d'un évier.... ça évite les surprises ! Cette boisson peut se conserver à la cave pendant un an.

Vous pouvez également faire un sirop :

Faites macérer un bouquet de fleurs de sureau dans un litre d'eau avec le zeste d'un citron pendant quelques jours. Filtrer, ajouter un jus de citron, un kilo de sucre et faire chauffer pour dissoudre le sucre et obtenir le sirop souhaité. Mettre en bouteille. Conserver dans un endroit frais.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Les Jardins Mirabelles
Publicité