Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Mirabelles
19 juin 2009

Orchidées en été

On oublie trop souvent que les orchidées qui nous ravissent de leur magnifiques floraison  à la maison sont naturellement des plantes d'extérieur. Certaines, comme les cymbidiums ou les dendrobiums, par exemple, ne refleuriront bien que si elles profitent du printemps à l'automne des variations climatiques que seule une exposition à l'extérieure de la maison peut leur procurer (luminosité, variation de températures entre le jour et la nuit...).

Certaines de mes orchidées ont donc pris leurs quartiers d'été à la mi-mai. Elles sont à l'abri d'arbustes pour ne pas être brûlées par le soleil, exposition nord-est, et à l'abri des gastéropodes friands d'un plat exotique...

Cependant, ces conditions extérieures, moins "protégées" qu'à l'intérieur, peuvent poser des problèmes, notament de chute de certaines plantes en raison de coups de vent. Ca m'est arrivé l'an passé avec un dendrobium. Résultat de l'incident : 3 cannes de cassées. Après renseignements auprès de spécialistes, j'ai appris que le dendrobium pouvait se bouturer, dans une atmosphère chaude et humide comme dans sa région d'origine. J'ai récupéré un morceau de canne et je l'ai placé dans un pot en terre préalablement trempé dans un seau d'eau : l'argile absorbe l'eau et garde donc un taux d'humidité intéressant. J'ai placé mon morceau de plante dans ce pot, recouvert d'un plastique, et placé le tout contre une fenêtre (toujours exposée nord-est). J'ai attendu, la fin de l'été, l'automne, l'hiver, le printemps... Ma bouture restait verte mais rien n'apparraissait... Et finalement, il y a une quinzaine de jours, le bouton a pointé, puis les racines... Un nouveau dendrobium est né !

bouture_dendro

Si cette mésaventure se termine bien, les orchidées prennent d'autres risquent qui peuvent être plus "graves". L'été ayant tardé, je ne me suis pas méfiée des rayons du soleil et mon phalaenopsis a été très fortement brûlé.

brulure_phal

Les dégâts sont faits. Il ne me reste plus qu'à attendre que la plante fasse de nouvelles feuilles pour que celle-ci tombe naturellement. En attendant, j'ai réaménagé mon bord de fenêtre : le rideau filtrera les rayons du soleil pour que cela ne se reproduise plus.

orchid_es_fenetre

Publicité
Commentaires
P
Ah oui, un bien méchant dégât sur le phalaenopsis, comment se porte-t-il maintenant ?
Publicité
Newsletter
Les Jardins Mirabelles
Publicité