Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Mirabelles
31 juillet 2009

Premières pommes

Pommier_transparente_blanche_de_Ste_Anne

Lorsque j'ai imaginé mon verger, je voulais étaler les récoltes de mai aux gelées, quelle que soit la nature des fruits. J'ai fait le tour des pépinièristes, des sites consacrés aux fruitiers et retrouvé la trace des pommiers de moisson. Leurs fruits ont la particularité d'arriver à maturité au moment des moissons, en juillet. Le mien est un transparente blanche de Ste Anne (et il était parfaitement en adéquation avec le calendrier, j'ai cueilli ma première pomme le 26 juillet !).

C'est une variété qui a la réputation d'être peu vigoureuse mais bonne pollinisatrice (notamment pour les boskops). Les fruits ont la peau fine et lisse (ils supportent mal d'être manipulés), jaune pâle presque "transparente". La chair est blanche sucrée, un peu acidulée, croquante mais devenant farineuse avec le temps. Nous les consommons fraîches ou cuites, en tarte ou en compote.

gp_pomme_transparente

Publicité
Commentaires
J
La première année en 2009 j'ai mangé la 1° pomme le 10 juillet et le 16 juillet en 2010 (dans les Vosges à 310 m d'altitude). J'espère faire la soudure avec la rainette du Mans dont la maturité est donnée pour février à mai et qui devrait tenir jusqu'en juin en cave.
Publicité
Newsletter
Les Jardins Mirabelles
Publicité