Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Mirabelles
1 janvier 2012

2012 !

voeux jardiniers

2011 a tiré sa révérence et les jardiniers que vous êtes font déjà certainement des pronostics pour la nouvelle année... Le drôle d'hiver que nous traversons aura certainement des conséquences sur nos jardins et pour ma part, je crains déjà une invasion de gastéropodes affamés. J'imagine aussi un printemps très précoce : les bourgeons des saules marsault semblent déjà sur le point d'éclater, le forsythia laisse percer quelques fleurettes (impressionnant forsythia ! Ici, il aura connu trois vagues de floraisons en 2011 !), les colzas atteignent déjà à certains endroits près de 40 cm de haut... et les abeilles sont de sortie en ce premier jour de l'an...

Je suppose qu'il y a déjà eu par le passé des hivers aussi cléments mais je crains aussi que ces saisons chamboulées soient le résultat de ce réchauffement climatique dont on nous parle beaucoup. La flore et la faune s'adapteront, elles l'ont toujours fait... à condition que le bon sens reprenne sa place dans nos campagnes...

Amis de la Nature, je vous souhaite une belle année au jardin !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Les Jardins Mirabelles
Publicité