Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Mirabelles
10 avril 2009

Pour faire un arbre...

saule

La période qui s'étale de mars à la mi-avril est idéale pour faire des boutures de saule. Cet arbre est très facile à multiplier pour peu qu'on lui procure le minimum de conditions favorables à son développement : un sol frais, voire humide ou très humide, un emplacement assez ensoleillé. La terre de mon jardin est argileuse, toujours fraîche et j'aime beaucoup les saules pour leurs jeunes rameaux si lumineux en hiver ou le bruissement de leur feuillage argenté en été. J'ai donc "fait un arbre".

Sur un saule bien installé, j'ai coupé une branche de diamètre déjà assez important et j'ai gardé les branchettes qui la couvraient. Le saule se bouture facilement avec des brindilles, des petites branches, voire des grosses branches (genre piquet de parc) si la branche est suffisamment enfoncée dans le sol. J'ai ameubli le sol où je souhaitais l'installer et je l'ai donc plantée d'environ 40/50 cm.

scie   branche_sci_e   sol_ameubli

Ma bouture ressemble déjà à un petit arbre. Durant les mois à venir, je vais veiller à ce qu'elle ne manque pas d'eau : sol paillé à son pied et arrosage abondant mais périodique s'il ne pleut pas suffisamment.

bouture_plant_e

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Les Jardins Mirabelles
Publicité