On nous le dit, on nous le répète sur tous les tons : les pollinisateurs sont en danger, les abeilles meurent, il faut réagir.

Ce n'est pas faux les abeilles meurent de faim et d'empoisonnement.

De faim,parce que l'on arrache des haies, on fait "propre" et l'on supprime toute friche, on fait du moindre coin d'herbe un terrain de golf... aucune possibilité de floraison, de nectar ou de pollen dans ces déserts végétaux...

D'empoisonnement parce que la solution de facilité au moindre souci, que l'on soit professionnel ou particulier, c'est de "traiter", de déverser pesticides, insecticides, engrais... qui empoisonne lentement, ou pas, notre environnement naturel et ses petits habitants.

Alors, comme toujours en pareille situation, il y a de "bonnes âmes"' prêtes à sauver l'humanité et à vous solliciter pour participer à cette "croisade". Sur internet, les sollicitations sont nombreuses pour "parrainer une ruche". J'ai vu quelques sites, vous en avez certainement croisé d'autres : quelques photos de rucher... le même quelle que soit sa pseudo installation, le portait d'un pseudo apiculteur qui pourra planter des fleurs grâce à vos deniers.... et les pots de miel que vous recevrez en échange de votre investissement pour sauver la planète avec eux... J'ai fait l'expérience sur un site : pour la modique somme de 96 euros, vous recevrez 1,5 kg de miel et la reconnaissance éternelle des abeilles (et peut-être votre prénom inscrit en lettres d'or sur une ruche... ça n'a pas de prix !).

Soyons sérieux ! En ce début de printemps, pensez à réserver un petit bout de votre jardin aux herbes folles, ranger le pulvérisateur, les pollinisateurs vous en seront éternellement reconnaissants !

Et pour ce qui est du miel, vous en trouverez de l'excellent chez l'apiculteur du coin pour 7/8 euros le kilo... C'est votre porte-feuille qui vous remerciera !

DSCF4015