Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Mirabelles
14 avril 2018

Macérat glycériné de bourgeons de tilleul

Il y a quelques années, je me suis offert le très bon livre de Claudine LUU, 250 remèdes naturels à faire soi-même. Claudine Luu est pharmacienne et herboriste et elle nous livre des recettes tout à fait accessibles pour réaliser quelques remèdes destinés à soigner les petits bobos du quotidien.

J'utilisais déjà les macérats glycérinés, concentrés des propriétés thérapeutiques d'une plante, mais ils sont assez chers. Je me suis donc lancée et mes tambouilles sont efficaces sur mes petits soucis. Je n'en demande pas plus !

Amis insomniaques, je vous propose donc en images, la recette de la potion magique qui souvent sauve mes nuits agitées. 

Il vous faudra des bourgeons de tilleul, prélevés juste avant qu'ils n'éclosent, une bouteille en verre sombre, de la glycérine végétale et un alcool fort du genre vodka ou alcool pour fruits.

DSC_0047

Vous remplirez au 1/5 votre bouteille avec les bourgeons qui viennent d'être récoltés (moi, je le fais directement au pied de l'arbre !), ensuite vous finissez de remplir la bouteille avec un mélange fait pour une moitié de glycérine et pour l'autre d'alcool. Remuez, laissez macérer pendant 21 jours dans un endroit frais, sec et sombre. C'est tout !

DSC_0050

Lorsque je sens que la journée va déborder sur la nuit, j'en prends 5 gouttes avant de me coucher et 5 gouttes encore lors d'un réveil. La plupart du temps ça suffit pour retrouver un sommeil réparateur.

La glycérine végétale se trouve, entre autre, en parapharmacie.
Les bourgeons doivent vraiment être cueillis juste avant d'éclore et c'est certainement une des choses les plus difficiles à faire, surtout quand le printemps arrive vite et que les journées de travail ne permettent malheureusement pas de passer la journée au jardin à regarder pousser l'herbe !

J'ai la chance d'avoir un tilleul dans mon verger et ses propriétés thérapeutiques correspondent à mes besoins mais parfois on peut avoir besoin  d'un macérat dont on a pas sous la main la plante nécessaire ; c'est la deuxième limite.

Enfin, en ce qui me concerne, j'ai juste des soucis d'insomnie liés à des journées parfois trop chargées et un peu stressantes. Rien de grave, avant j'aurais pris une tisane. Pour des soucis de santé plus important, ne jouez pas aux apprentis sorciers, le médecin est plus à même de vous conseiller !

DSC_0054

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Les Jardins Mirabelles
Publicité